La ferme dite « du Château » de Wasseiges est un très bel exemple de ferme en carré de la Hesbaye et un magnifique témoignage du patrimoine bâti d’antan.

UN BRIN D'HISTOIRE AVEC

Julien De Vos, historien.

La ferme dite «du château» de Wasseiges

Un très bel exemple de ferme en carré de la Hesbaye et un magnifique témoignage du patrimoine bâti d’antan. Construit dans la seconde moitié du XVIIIème siècle, cet imposant édifice comprend très vite une vaste grange, et un superbe colombier seigneurial.

Son développement est lié à la construction du château par le baron d’Obin, seigneur de Wasseiges, grand philosophe.

Au fil des différents propriétaires du domaine seigneurial, la ferme fut adaptée et se modernisa pour accueillir notamment les calèches et les voitures, mais aussi l’orangerie. Séparée du château qui fut brûlé par les allemands après la seconde guerre mondiale, la ferme devint progressivement au XXème siècle une exploitation agricole à part entière, avant de renaître au XXIème siècle sous la forme du nouveau projet architectural «La ferme de Wasseiges» développée par l’atelier de l’arbre d’or.

Humanite, un brin révolutionnaire, le baron d’Obin renonça à tous ses droits seigneuriaux en faveur des habitants de Wasseiges.

Visite du chantier et des appartements témoins sur demande au 0472 63 11 64

La Ferme du Château de Wasseiges
Rue du baron d’Obin, 239
4219 Wasseiges