Cette rénovation est née du crayon des architectes de l’Atelier de l’Arbre d’Or, bureau renommé de Namur dans le domaine de la revitalisation et de la restauration de biens patrimoniaux.

UN ENTRETIEN AVEC

Christian Dejardin, maître de l'ouvrage délégué.

Une découverte

La découverte de cette magnifique ferme s’est déroulée par hasard, au détour d’une visite dans la région. Dans ce petit village, très classique et conforme aux autres entités de la région, la ferme et les terrains aux alentours ne pouvaient que me faire une bonne impression, le bâtiment constituant, à la lisière du village, le joyau de l’entité.

Déjà engagé par le passé dans d’autres projets immobiliers, tels les Moulins de Beez ou le quartier de l’Etoile et des Célestines à Namur, il m’a semblé indispensable de sauvegarder ce patrimoine, en lui gardant son caractère ancien tout en lui permettant, dans un nouvel état, de le faire classer.

UNE RENCONTRE AVEC

Jean-Pierre Wargnies, Architecte de l'Atelier de L'Arbre d'Or

Une renaissance

La ferme du Château de Wasseiges est pastillée au « patrimoine architectural de Wallonie » avec son aile du porche en colombier datant du XVIIIème siècle. Du point de vue de la volumétrie, nous avons conservé les 4 volumes principaux qui caractérisent cette typologie de fermes hesbignonnes en carré. L’inscription de ce bâtiment dans le paysage reste ainsi intact.

Dans un souci de respect patrimonial, les interventions aux bâtiments existants se distinguent par un langage architectural qui, en s’inspirant du vocabulaire ancien, le réinterprète de façon contemporaine. Par exemple, les encadrements en pierre des fenêtres existantes sont réalisés en zinc pour les nouvelles fenêtres et lucarnes. De nouvelles baies et lucarnes, notamment dans la grange, permettent de percer ce volume fermé et de l’ouvrir à la lumière et aux vues. Leur dessin et leur proportion s’harmonisent suivant le rythme des façades.

A l’intérieur, les appartements sont agencés pour profiter au mieux des perspectives sur la campagne environnante. Leur aménagement a conservé, pour préserver une âme aux logements, des éléments tels que colonnes en pierre, charpentes en bois ou pilastres en briques. Ils bénéficient des meilleurs équipements (cuisines ; salles d’eau) et des techniques durables et peu énergivores. »

Dans un cadre enchanteur, devenez propriétaire d’un logement inégalable sur le marché immobilier!

Un véritable Eco-Projet qui s’inscrit dans la lignée du développement durable. Divisée en espace de vie joignant écologie et économie, la Ferme du Château de Wasseiges vous offre des appartements (1 à 3 ch) rez-de-chaussée avec jardin, studio, lofts, duplex, triplex ainsi que 5 maisons 4 chambres et 2 espaces pour petit commerce, le tout conçu dans un soucis de convivialité. Maraîchage bio, piscine naturelle, jardins privatifs, chauffage avec biomasse, panneaux photovoltaïques, voitures électriques à disposition des occupants, four à pain, …

 

Un véritable Art de Vie !

La rénovation de cette magnifique ferme Hesbignonne du XVIIIème siècle tient compte non seulement de la beauté et de la richesse de la faune et de la flore de ce magnifique décors, mais aussi du respect des empreintes d’un patrimoine remarquable. Mais ce qui fait surtout de ce projet immobilier un investissement et un bien exceptionnel, c’est qu’il a conscience de sa responsabilité dans l’espace, de la place qu’il occupe actuellement et qu’il gardera intacte auprès des différentes générations futures. Plans, cahier des charges sur demande.

A découvrir absolument !

Jannique Hardenne
Agent immobilier (IPI : 510.129)
Responsable commerciale du projet.

Visite du chantier et des appartements témoins sur demande au 0472 63 11 64

La Ferme du Château de Wasseiges
Rue du baron d’Obin, 239
4219 Wasseiges